Conférence virtuelle du CISMC 2021: Appel de présentations

La conférence annuelle du Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC) constitue un lieu de rencontre pour les diverses personnes qui œuvrent en santé mentale dans le milieu des études postsecondaires en Ontario et au Canada, notamment le personnel des établissements d’enseignement et de plusieurs organismes communautaires ainsi que les membres de la population étudiante qui s’impliquent pour la cause. Cet événement illustre bien ce qu’est le CISMC : une plaque tournante unique en son genre favorisant le réseautage et la diffusion d’information sur les mesures innovantes en santé mentale mises en place dans les collèges et les universités ontariennes. Notre conférence annuelle rassemble plus de 400 personnes autour de 20 intervenants et intervenantes, y compris des figures de proue de la santé mentale au Canada. Les ateliers programmés mettent de l’avant les pratiques les plus reconnues et les plus prometteuses du secteur, ainsi que celles qui sont en émergence.

Thème principal : Créer des liens dans un contexte d’incertitude

Pendant que la pandémie de la COVID-19 continue de déterminer le cours du monde, les collectivités du milieu des études postsecondaires s’adaptent et se transforment continuellement afin de poursuivre leurs activités. Cette situation inédite a mis en lumière les besoins particuliers des diverses populations évoluant au sein des établissements d’enseignement. Malgré les difficultés inhérentes à ce contexte d’incertitude, la créativité et le dévouement des différents acteurs démontrent qu’il peut en ressortir des solutions innovantes aux problématiques complexes. Le thème de cette année, « Créer des liens dans un contexte d’incertitude », se veut un encouragement à réfléchir à notre relation à la situation actuelle et possiblement à la redéfinir. Plus précisément, c’est une invitation à accueillir les émotions liées à l’incertitude dans un cadre de connexion, d’ouverture et de responsabilité partagée. Nous explorerons ainsi plusieurs sujets dans l’optique de rallier toutes les personnes qui œuvrent en santé mentale sur les campus.

Notre exploration s’articulera autour des cinq volets suivants :
1. Équité, diversité et inclusion
2. S’adapter au monde virtuel
3. La participation et le bien-être de la population étudiante autochtone
4. La participation étudiante
5. Consommation de médicaments, d’alcool et de drogue et réduction des méfaits
____________________________________________________________________________
Équité, diversité et inclusion
On observe de plus en plus un mouvement incitant les directions et les autres instances des établissements d’enseignement postsecondaire à adopter des politiques liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion afin d’assurer un accès équitable aux services et aux programmes offerts sur les campus. Partout en Ontario, on a cherché à comprendre les besoins particuliers des étudiants et des étudiantes selon une approche intersectionnelle considérant différents facteurs de marginalisation comme l’origine ethnique, culturelle, la religion, l’orientation sexuelle et les handicaps physiques ou mentaux. Les présentations de ce volet se pencheront sur les déterminants sociaux de la santé ou encore sur des programmes axés sur l’équité ou nés de l’initiative d’étudiants ou d’étudiantes.

S’adapter au monde virtuel
Dans ce volet, les présentations aborderont les réussites et les difficultés vécues dans le cadre du virage virtuel rapide qu’ont dû faire les services en santé mentale des établissements d’enseignement, ainsi que les leçons qui en sont ressorties. Alors que nous continuons à intégrer plus de proactivité à l’expérience scolaire en ligne, voici les points qui attirent notre attention : comment utiliser efficacement le contexte virtuel (tant pour les étudiants et les étudiantes que pour le corps professoral et le personnel); favoriser la santé et le bien-être en ligne; les enjeux particuliers vécus par la population étudiante internationale; comment créer en ligne une ambiance de confiance favorable à la participation des étudiants et des étudiantes.

La participation et le bien-être de la population étudiante autochtone
Les présentations de ce volet seront axées sur les visions du monde des cultures autochtones : ancrées dans une compréhension holistique valorisant l’interrelation, elles peuvent offrir un modèle de bien-être et de participation inspirant pour les populations étudiantes qui en sont issues. Ces présentations pourraient par exemple porter sur l’intégration de ces visions du monde au sein des établissements d’enseignement et des contextes d’apprentissage, à la pédagogie autochtone et aux interconnexions pédagogiques.

La participation étudiante
Il est essentiel de favoriser la connexion et l’appartenance entre les membres de la communauté étudiante pour contrer la tendance croissante à l’isolement liée au passage au monde virtuel. Les derniers mois ont mis en lumière la nécessité de trouver des stratégies innovantes pour permettre aux étudiants et aux étudiantes de créer des liens significatifs entre eux et avec le personnel enseignant. Pour ce volet, nous souhaitons des présentations centrées sur les projets innovants qui proposent une programmation conséquente hors de la salle de classe, utilisent un modèle créant des liens significatifs entre les pairs ou mettent de l’avant des espaces communautaires où les étudiants et les étudiantes peuvent parler de santé mentale et de bien-être.

Consommation de médicaments, d’alcool et de drogues et réduction des méfaits
Les méfaits liés à la consommation de médicaments, d’alcool et de drogue ont augmenté au cours de la pandémie de la COVID-19. Les présentations de ce volet porteront sur la consommation et la surconsommation des populations étudiantes. Elles pourraient par exemple traiter des tendances et schémas observés pendant la pandémie et des programmes et des stratégies de réduction des méfaits mis en place par les établissements d’enseignement.

Les propositions doivent fournir une brève présentation du sujet traité (150 mots ou moins).

La date limite pour soumettre une proposition est le 10 mai 2021.

Nous aviserons les personnes de l’acceptation ou non de leur proposition d’ici la fin de mai.

Aucune rémunération aux personnes qui feront des présentations. Un rabais sur les frais d’inscription à la conférence sera offert aux personnes dont la proposition de présentation sera acceptée.
_____________________________________________________________________________________
Plusieurs formules seront utilisées pour les séances :
Dans tous les cas, nous souhaitons que les présentations comptent des éléments interactifs afin d’assurer une participation active aux séances. Note : notre plateforme de conférence offre l’option de faire des sondages et de regrouper les participants en équipes dans des sous-salles virtuelles.

1. Présentations (ateliers ou tables rondes)

Un atelier est une présentation interactive d’expertise permettant aux personnes qui participent d’acquérir de nouvelles connaissances ou habiletés en vivant une expérience concrète du sujet abordé. Nous souhaitons des ateliers portant sur des programmes innovants ou des résultats de recherche.

Une table ronde comprend une brève présentation du sujet (5-10 minutes) par un animateur ou une animatrice, suivi d’une discussion avec différents intervenants ou intervenantes ainsi que d’un échange avec les personnes participantes. Les personnes qui animent une table ronde préparent des questions ciblées à poser aux intervenants et s’assurent de garder du temps à la fin de la séance pour en faire une synthèse et conclure.

2. Panel de discussion

 Un panel est une discussion organisée entre plusieurs personnes invitées qui présentent leurs idées sur des sujets pertinents. Chacune peut faire une brève présentation ou encore répondre aux questions d’une personne responsable de l’animation. Les panels entre des intervenants et des intervenantes de divers établissements et organismes sont encouragés

3. Présentation par affiche virtuelle
Nous avons prévu un espace virtuel de présentation par affiche. Veuillez préparer votre affiche en format PDF (11 x 17, 96 dpi). Vous pouvez également préparer de la documentation additionnelle.


Coordonnées :

1.
Nom et prénom :
2.
Titre ou occupation
3.
Organisme :
4.
Téléphone :
5.
Courriel:

Autre personne à contacter (par exemple, un assistant ou une assistante)

6.
Nom:
7.
Courriel:
8.
Téléphone:

Quelle formule préférez-vous?

Veuillez noter : en fonction du nombre de propositions reçues, il se pourrait que nous ayons à combiner certaines présentations. Si votre proposition n’est pas retenue, nous pourrions vous offrir de présenter une affiche

9.
Quelle formule préférez-vous?

Veuillez choisir le volet dans lequel s’inscrit votre proposition :

10.
Veuillez choisir le volet dans lequel s’inscrit votre proposition :

Votre présentation

Veuillez noter : une même personne peut faire plusieurs propositions de présentation pour la conférence. Veuillez faire une demande pour chaque proposition. Si votre proposition est retenue, nous communiquerons avec vous pour vous demander plus de détails sur votre présentation et vos besoins techniques.

11.
Titre de la présentation : (10 mots ou moins) (requis)

12.
Description de votre présentation (ou affiche) (150 mots ou moins) (requis) :

13.
Nommez 1 à 3 résultats d’apprentissage pour les participants et les participantes

14.
Comment votre proposition s’inscrit-elle dans le(s) volet(s) choisi(s)? (150 mots ou moins)

15.
Il est important que toutes les séances soient interactives et encouragent la participation. Veuillez expliquer en quoi votre séance sera interactive. (150 mots ou moins)

16.
Quel est votre auditoire cible? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent)
(Select all that apply)
Le personnel de première ligne (p. ex. : conseillers et conseillères, personnel clinique, gestionnaires de cas, responsables de la supervision)
Étudiantes et étudiants impliqués dans le milieu
Mentores et mentors étudiants
Administrateurs et administratrices (p. ex. : personnes à la vice-présidence des services à la vie étudiante ou à la direction des centres de counseling, gestionnaires des programmes)
Corps professoral
Personnel des services de santé et bien-être (p. ex. : spécialistes de la promotion de la santé et de l’accessibilité, personnel des services sportifs et récréatifs)
Personnel des organismes communautaires en santé mentale

17.
Veuillez fournir une brève biographie de chacune des personnes qui participeront à la présentation (50-60 mots) (requis)

18.
Présentatrice/présentateur #2

19.
Présentatrice/présentateur #3

20.
Présentatrice/présentateur #4

Notes

Toutes les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Lien avec le thème de la conférence
  •  Clarté et cohérence de la proposition
  •  Pertinence et utilité pour les participants et les participantes
  •  Démonstration du caractère interactif de la présentation
  •  Nous encourageons les intervenants et les intervenantes à intégrer à leur présentation des éléments ou un point de vue relevant de leur expérience vécue, si cela est pertinent.


SI VOTRE PROPOSITION EST RETENUE :

  • Les personnes qui font une présentation doivent s’inscrire à la conférence. Aucune rémunération n’est offerte.
  •  Vous devrez fournir une version électronique de votre présentation deux semaines avant la conférence.
  •  Un enregistrement des séances sera mis à la disposition des participants et des participantes après la conférence.
  •  Nous encourageons les personnes qui font une présentation à fournir de la documentation écrite aux participants et aux participantes.
  •  Le comité organisateur informera les personnes qui font une présentation de la date et de l’heure de celle-ci.
  •  Les personnes dont la proposition est retenue recevront une formation sur l’utilisation de la plateforme virtuelle qui sera utilisée; prévoir une séance en direct d’environ une heure qui aura lieu avant la conférence.