JavaScript must be enabled in your web browser before using this form. You can enable now JavaScript via the Tools/Options menu of your web browser. After doing so, select the View/Refesh menu item to clear this message.

Congrès du CISMC 2018

Le Congrès annuel du Centre d’innovation en santé mentale sur les campus est un lieu de rassemblement des acteurs de la santé mentale au niveau postsecondaire venant de partout en Ontario et au Canada. Cet événement annuel rassemble plus de 200 participants, 20 exposants et des leaders dans le domaine de la santé mentale de l’ensemble du pays. Il propose plus d’une douzaine d’ateliers présentant les meilleures pratiques émergentes et prometteuses du secteur.

Le thème de cette année, Des idées audacieuses, mettra l’accent sur des solutions et des concepts innovants pour surmonter les obstacles et répondre aux besoins en matière de santé mentale sur les campus. Nous avons atteint un point où un changement dans les mentalités est nécessaire pour suivre la vague grandissante.

Des idées audacieuses pour la santé mentale sur les campus

Les campus sont des endroits où il existe une vaste gamme de problèmes de santé mentale, depuis les symptômes relativement mineurs jusqu’à l’anorexie et le trouble bipolaire. Les campus en bonne santé mentale seraient caractérisés par des étudiants qui parlent ouvertement de leurs problèmes. Sur un tel campus, tout le monde assume la responsabilité de la réussite des étudiants. Les administrateurs des affaires étudiantes, les professeurs, les administrateurs résidents et les conseillers sont souvent en première ligne, avec les étudiants en situation de détresse, et – en collaboration avec de nombreux autres groupes sur le campus – ils recherchent des moyens de mieux répondre aux besoins individuels des étudiants et à ceux de la population étudiante dans son ensemble.

Pour faciliter cette discussion, nous examinons cinq volets.

1. Consommation de drogues et autres dépendances
2. Stratégies en matière de santé mentale
3. Programmes de santé mentale
4. Égalité
5. Interventions fondées sur des données probantes

Consommation de drogues et autres dépendances
Les présentations de ce volet porteront sur la consommation de drogues, d’alcool et autres dépendances (jeu compulsif) sur le campus. Les sujets peuvent être par exemple l’évolution du paysage du cannabis, ainsi que d’autres enjeux cruciaux comme la consommation excessive d’alcool sur les campus et la conduite sous l’influence de l’alcool.

Stratégies en matière de santé mentale
La création de stratégies efficaces de santé mentale sur les campus ne peut se concrétiser que par le biais de politiques éclairées, de promotion ciblée de la santé mentale et de soins intégrés pour les étudiants aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les présentations de ce volet seront axées sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies de santé mentale sur les campus.

Programmes de santé mentale
Les présentations de ce volet porteront sur des programmes innovants de santé mentale sur les campus ou hors campus s’adressant aux étudiants de niveau postsecondaire. Il peut s’agir par exemple de programmes de promotion de la santé, de soutien par les pairs et de programmes axés sur la résilience.

Égalité
Le leadership institutionnel et les modèles de campus visant la diversité et l’égalité, qui favorisent simultanément l’accès à l’éducation des étudiants mal desservis et leur réussite et qui encouragent l’essor des établissements, ont une incidence importante sur la santé mentale. Les présentations de ce volet porteront sur les obstacles liés à la discrimination, proposeront de nouvelles possibilités liées à l’évolution démographique, et partageront des pratiques et des programmes qui favorisent les idéaux établis en matière d’égalité.

Interventions fondées sur des données probantes
Les interventions fondées sur des données probantes sont des pratiques ou des programmes, dont l’efficacité a été démontrée au moyen de données empiriques documentées et évaluées par les pairs. Ces présentations seront axées sur des thérapies et des interventions (cliniques ou autres) qui sont efficaces. Il peut s’agir par exemple de résultats de recherches portant sur des programmes de campus qui intègrent la thérapie comportementale dialectique, la thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience et la thérapie axée sur les émotions.

Les soumissions doivent contenir une brève explication de la présentation en 150 mots ou moins.
Les présentations seront surtout en anglais, mais nous encourageons les soumissions en français.

Les résumés seront acceptés jusqu’au 1er mai 2018.

Les présentateurs seront informés si leurs présentations ont été acceptées d’ici le 1er juillet 2018.

Les présentateurs n’auront pas à payer les frais d’inscription au congrès. Aucun honoraire ni remboursement pour déplacement et hôtel n’est offert aux présentateurs.

Les séances du congrès seront offertes dans une variété de formats :
- Discussions avec des experts
- Présentations avec des experts
- Présentations individuelles (60-75 minutes)

Une présentation de 60 minutes (30 minutes pour la présentation et 30 minutes consacrées à la discussion) sollicitera les commentaires du public et entraînera une discussion afin d’améliorer un article ou d’autres idées innovantes en cours. Cette présentation peut être une plateforme pour présenter des programmes, des stratégies, des recherches ou des interventions qui ont connu du succès sur un campus en particulier. Cette présentation est fondée sur la documentation ou de nouvelles recherches et est conçue pour stimuler une nouvelle réflexion, un dialogue et la participation active des participants.

Une présentation de 75 minutes (60 minutes pour la présentation et 15 minutes consacrées aux questions) offrira une plateforme, qui permettra aux présentateurs de partager leur expertise et aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances ou compétences. La présentation sera interactive et portera sur de nouveaux programmes ou des recherches, qui ont démontré leur incidence sur la conception de systèmes ou l’élaboration de politiques ayant trait aux stratégies de santé mentale sur les campus. Cette présentation permet l’interaction et une discussion approfondie liées à l’un ou l’autre des cinq volets du congrès.

Le Comité consultatif du programme peut également désigner des soumissions pour des séances plénières générales.

Les présentations peuvent être soumises à l’examen pour une séance de 60 minutes ou de 75 minutes. Il est recommandé que du temps soit alloué pour une période de questions et réponses avec les participants.

Présentations par affiches
Il y aura un espace d’exposition pour les présentations par affiches. Une table sera fournie. Veuillez préparer votre présentation sur un tableau de présentations par affiches à installer sur la table. Vous pouvez apporter des dépliants ou de la documentation de soutien à distribuer. Nous réitérons que nous encourageons les présentations en français.

À propos de vous

Nom(s) du (des) présentateur(s) :

Titre :

3.
Organisation :

Téléphone :

Courriel :

Y a-t-il un autre responsable (exemple : un assistant)?

Nom :

Courriel :

Téléphone :

Format

Veuillez indiquer le format de votre présentation :
Présentation individuelle
Présentation avec des experts (panel)
Présentation par affiches

La durée de présentation

La durée de présentation que vous préférez est :
60 minutes (présentation de 30 minutes; 30 minutes consacrées aux questions et réponses)
75 minutes (présentation de 60 minutes; 15 minutes consacrées aux questions et réponses)
Présentation par affiches seulement

Volets du Congrès

Veuillez choisir le volet qui se rapproche le plus du sujet de votre présentation :
Consommation de drogues et autres dépendances
Stratégies en matière de santé mentale
Programmes de santé mentale
Égalité
Interventions basées sur des données probantes

Votre soumission
*Selon le nombre de présentations que nous recevrons, nous devrons peut-être combiner des présentations.
*Si votre résumé n’est pas accepté, vous pourriez avoir la possibilité de faire une présentation par affiches.
Titre de votre présentation (10 mots ou moins) :

Description de votre présentation (150 mots ou moins) :

En quoi votre soumission se rapporte-t-elle au volet que vous avez choisi?

Aspects interactifs et participatifs :

À qui s’adresse votre présentation? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)
Le personnel de première ligne (par exemple : les conseillers, les cliniciens, les travailleurs sociaux)
Les dirigeants des mouvements d’étudiants
Les administrateurs (par ex. : le vice-président des services aux étudiants, les directeurs de centres de counselling)
Les professeurs
Le personnel des services de santé et de bien-être (ex : les spécialistes en promotion de la santé, les spécialistes en mesures d’adaptation)

Veuillez fournir une brève biographie de chaque présentateur ou présentatrice (50 à 60 mots ou moins) :

Notes

Toutes les soumissions seront évaluées selon les critères suivants : 

·         Pertinence par rapport au thème du congrès

·         Clarté et cohérence de la présentation

·         Pertinence et utilité pour les participants

·         Indications que la soumission encouragera l'interaction avec les participants à la conférence.

·         On encourage les présentateurs à inclure une perspective ou composante relative au vécu expérientiel de maladie mentale, le cas échéant.


ACCEPTATION EN TANT QUE PRÉSENTATEUR OU PRÉSENTATRICE : 

·         Les présentateurs doivent s'inscrire au congrès. Aucun honoraire ni remboursement pour déplacement n'est offert.

·         On demande aux présentateurs de soumettre une version électronique de leur présentation, avant le congrès.

·         Des exemplaires électroniques des présentations en format PDF seront mis à la disposition des délégués au congrès après le congrès.

·         Les présentateurs sont responsables de fournir la documentation écrite aux participants au congrès.

·         Le Comité du Congrès attribuera une période aux présentateurs et présentatrices pour leur présentation.